Le Groupement d’Employeurs est une structure de l’économie sociale et solidaire qui favorise la structuration de l’emploi.

En regroupant les besoins à temps partiels de ses structures adhérentes, le GE OPEP construit des emplois à temps pleins partagés dans le champ culturel et de l’ESS. Il permet ainsi aux structures de se rassembler pour employer en commun un∙e ou plusieurs salarié∙es autour de compétences administratives, techniques et pédagogiques. Association de l’économie sociale et solidaire, le GE OPEP a pour objectif de pérenniser et sécuriser l’emploi culturel et de favoriser une meilleure structuration de la filière.

C’est une structure juridique permettant à des employeurs de se regrouper pour employer en commun un ou plusieurs salarié·es. Il permet ainsi de répondre aux besoins en temps partiels des structures et de sécuriser les parcours des salarié·es.

 

Depuis la loi du 2 août 2005, les groupements d’employeurs peuvent également apporter à leurs membres leur aide ou leur conseil en matière d’emploi ou de gestion de ressources humaines.

 

Le groupement d’employeur ne peut effectuer que des opérations à but non lucratif.

 

Toute personne physique ou morale peut adhérer à un groupement d’employeurs quelle que soit son activité et sa forme juridique. Par exemple, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent aussi adhérer à un groupement d’employeur.

Fondé en 2005, OPEP est le Groupement d’Employeurs des structures culturelles et de l’ESS de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

Par le principe du temps partagé sous la forme de la mutualisation d’emplois, l’OPEP crée des postes entre plusieurs structures. Le but du groupement d’employeurs est de recruter un ou plusieurs salarié·es et de le·s mettre à disposition des structures adhérentes, selon leurs besoins.  


Il peut également apporter à ses membres 
son aide ou son conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humainesLe GE OPEP regroupe des associations, des entreprises, des collectivités territoriales de toute taille. Il peut-être une réponse à tout poste administratif, technique et pédagogique en fonction des besoins.

 

Comment ça marche ?

En additionnant des temps partiels récurrents, le GE OPEP offre la flexibilité nécessaire au fonctionnement  des entreprises tout en préservant la sécurité du salarié·e : les salarié·es sont mis·es à disposition auprès des adhérents du GE qui est son unique employeur (il a un seul contrat de travail et est couvert par la convention collective du GE). C’est le concept de la flexisécurité.

Le GE OPEP recrute le·la salarié·e pour ensuite le·la mettre à disposition des structures membres. Les salarié·es ont un seul et unique employeur : le groupement.

 

 

C’est le groupement qui emploie les personnes et les met à disposition des structures adhérentes par l’intermédiaire d’une convention de mise à disposition qui fixe les modalités pratiques. La structure bénéficiaire règle les factures en fonction du temps effectif de mise à disposition.

➔ ont recours à une main-d’œuvre qualifiée au moment où ils en ont le plus besoin ; 

➔ sont libérés des tâches administratives liées à l’emploi de salarié·es ;

➔ peuvent bénéficier, de la part du groupement, d’aide ou de conseil en matière d’emploi et de gestion des ressources humaines ;

➔ bénéficient de l’expérience acquise par les salarié·es dans plusieurs structures adhérentes différentes.


Comment ça marche ?

➔ identification des besoins et maillage du poste nécessaire

➔ adhésion annuelle (50 € à 300 €) de votre structure au GE OPEP (et participation à la gouvernance du Groupement d’Employeurs)

➔ établissement des plannings de mises à disposition et conventions
➔ facturation mensuelle à l’association utilisatrice des heures de mise à disposition

➔ relèvent d’un employeur unique : le GE ;

➔ ont un seul contrat de travail, obligatoirement écrit ;

➔ sont couverts par une convention collective (ECLAT) ;
➔ bénéficient d’une plus grande sécurité d’emploi, en raison de la dimension collective du groupement ;

➔ ont l’assurance de percevoir leur salaire même en cas de défaillance de l’un des membres du groupement, ceux-ci étant solidairement responsables des dettes contractées à l’égard des salarié·es ;

➔ accèdent à la formation professionnelle et au développement des compétences.

Le GE c’est l’avenir.
Les problèmes de RH, de la relation au travail, c’est la chose la plus compliquée. Au GE, on fait bien la différence entre vie professionnelle et vie personnelle.

Témoignage d'un adhérent

Retour en haut